2012-Le Mans Classic

Il y a 18 mois, Christophe (le pilote de la 104ZS au centenaire du MCH) rachetait le châssis de la Nomad MkII. Nomad a fabriqué en tout et pour tout 3 autos, la MkI, la MkII et la MkIII. Simple.

La MkII est un proto ouvert équipé d’un V8 BRM à l’époque, 500kg, 250cv.
IMG_3200.JPG

Il a fallu restaurer le chassis, faire fabriquer un nouveau V8 BRM à partir des plans !! La voiture ayant perdu son moteur d’origine avec les années.

IMG_3179.JPG

En bref, un projet de dingue. La voiture a été confiée à Equipe Europe pour la reconstruction et la mise en piste… qui aura lieu le jour des essais chronos du Mans Classic, les mécanos finissaient l’auto dans le paddock. Hallucinant.

Il se met à pleuvoir, il faut aller qualifier l’auto sur la grille de départ du Samedi, personne n’a jamais conduit la voiture, bref tout va pour le mieux. Christophe est accompagné de Patrick, son camarade de jeux habituel, et d’un troisième larron, Xavier Pompidou, pilote pro et spécialiste du Mans.

Malgré le professionnalisme qui rode autour de la voiture, Christophe est disons… tendu, au moment de s’élancer pour les essais – et la découverte de sa voiture.

DSCF2640.JPG

La tension ne durera pas, le fusible de pompe à essence aura tenu un demi tour, la Nomad est immobilisée au bord de la piste, je passe 45mn à attendre désespérément qu’elle repasse aux stands, en vain.

DSCF2697.JPG

Retour au paddock, Equipe Europe règle le problème en attendant les essais de nuit du vendredi soir. Durant lesquels Patrick voudrait bien découvrir la voiture après avoir laissé Christophe et Xavier rouler. Patrick fera 50m dans les stands, boite bloquée. Des défauts de jeunesse bien normaux vu l’ampleur du chantier et le timing très serré.

Mais à partir du Samedi, tout roulera à merveille, partis derniers du fait des essais chronos, le trio amènera la Nomad à la 35e place sur 70 autos au scratch ! Chapeau messieurs.

Etre là dans les paddocks à vos cotés était un vrai plaisir, une vraie voiture de course, un vrai team pro, et un équipage à la cool malgré la pression, un vrai bon moment, que je vous propose de partager avec ces quelques photos et vidéos mêlant la Nomad et le reste des plateaux.

Et à dans 2 ans pour voir voir débouler de nouveau à 250km/h dans les Hunaudières.

DSCF2618.JPG

DSCF2631.JPG

La galerie photos :
(les vidéos sont tout en bas de la page)

Et les vidéos faites vite fait dans les paddocks:

La Nomad:

Les autres plateaux:

Une réflexion au sujet de « 2012-Le Mans Classic »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *