IMG_8584

Neige et glace 2015, Jour 2 !

Le 2e jour a démarré, comment dire… comme d’habitude !
IMG_8518.JPG IMG_8517.JPG IMG_8536 IMG_8526

La Fiat au garage Fiat pour revoir l’allumage qui avait joué des tours la veille, la Lancia recevait une batterie neuve histoire de ne pas devoir trimballer le booster toutes les 5mn, la Porsche sans histoires (ben oui c’est une Porsche), et la BM?

Et bien l’assistance du rallye avait réparé en shuntant le radiateur avec une durite, donc à priori, tout roulait, mais quand Fred et Gil sont partis essayer, un gros clong-clong dans les roues arrières leur a fait dire que les cardans étaient morts.

Retour hotel, garage, et sur un pont, tout est testé.

– Bonjour Monsieur le garagiste, ça fait clong-clong
– On va voir ça

…20 mn…

– Bon ben faut serrer vos roues Monsieur hein, c’est ça qui fait clong-clong,
– Ah, mais euh… bon d’accord
– Et la bonne journée hein

A ce stade, les 3 autres autos avaient pris le départ, pour trouver sur leur routes des chutes de neige historiques dans la région,
je n’ai jamais vu de telles quantités de neige. Le départ a d’ailleurs étét décalé de 45mn, les ouvreurs devant découper les arbre en travers de la route à la tronconneuse dans toutes les spéciales.

A tel point que la première spéciale a été tronquée parce qu’entre les concurrents tankés dans les montées bloquant le rallye derrière eux ou ceux qui se collaient dans des murs de neige, ça n’avançait pas fort.

Dans la ZR1, la Lancia roule avec la Porsche, on est bloqués plusieurs fois, mais ça repart, à un moment, le bouchon est trop important devant nous, alors nous partons dans une route forestière superbe, large et avec visibilité, un super passage, la Porsche n’est plus avec nous depuis un moment pour cause de mur de neige qui a traversé la route, nous rejoignons le trajet de la spéciale et finissons comme des fleurs avec la Lancia.

IMG_8541 IMG_8546

IMG_0013_2
IMG_8556

La 2nde spéciale arrive, tiens la Fiat nous est repassé devant, et nous avons perdu la Porsche. Ca se passe à peu près comme prévu en spéciale, c’est magnifique, et la Lancia a un super grip avec les pneus Green Diamond, Manu qui est au volant se régale, et moi je regarde le paysage vu que pour tenir 50 de moyenne, faudra revenir avec des chevaux, la Lancia ne grimpe pas vite !



IMG_8558

IMG_8561

IMG_8549
IMG_8568 IMG_8576

On enchaine avec la 3e, on ne comprend plus rien à l’ordre car on croise des concurrents dans tous les sens, et la spéciale devait faire 25km, elle en fera deux, et on se reroute par la nationale, la neige bloquant les itinéraires. Nous rejoignons alors Thom & Hug pour ravitailler, parce qu’à force de rouler à 6.000t/mn partout, la Lancia consomme pas mal. On remet 20 litres et on repart pour 10km de spéciale avant le dej… où nous arrivons à 16h…

La fiat arrive derrière nous… incompréhensible, et finalement voilà la 914 qui arrive à son tour, sans encombre, le mur de neige n’ayant laissé que peu de stigmates sur l’auto.

IMG_8611 IMG_8581 IMG_8579 IMG_8578

Bref, nous voilà preqsue tous à table, coup de fil à Fred (la BM) qui nous apprend pour les roues, il est aller s’amuser toute l’après midi dans la neige, il est ravi. Gil en revanche a repris le train, croyant que la BM ne repartirait pas. Fred est donc sans copilote, vu le nombre d’abandon, ça va se trouver dans le parc un copilote !

Nous apprenons alors que les 3 spéciales de l’après midi sont annulées car les chasse neige ne passent pas, donc retour libre au parc fermé, le rallye est fini pour aujourd’hui.

La Lada d’assistance part devant, nous suivons avec la Porsche, la Lancia et la Fiat, c’est beau, sympathique et pour une fois, nous roulons tous ensemble!

IMG_0014_2 IMG_8584

Et à 40 km de Malbuisson, dans les lacets avec la Lancia, 4e, broooooo, 3e, broooooo, 4e, brooooo, 3e crrrrrrrrrrr, ah, 3e crrrrrrrrrrr,, ah ben seconde alors, crrrrrrrr, bon ben on s’arrete. La Lada et la Porsche filent à Malbuisson (on peut mourir peinard gelés), mais la 124 est toujours là (nos vrais amis).
Bon alors le levier de vitesses s’est décalé vers l’arrière, il nous reste 2nde, 4e et marche arrière. On a perdu 1e, 3e et 5e… pas idéal.

On rentre comme on peut en 4e, jusqu’au garage Fiat de Malbuisson, toujours ouvert à 20h, le patron nous fait gentiment de la place sur un pont, on démonte la commande, on tente deux ou trois réglages, mais sans y croise, c’est dans la boite que ça se passe.

IMG_8613

Un petit tour à l’assistance du rallye par acquis de conscience mais nous savons déjà ce que ça veut dire, abandon… ‘est bien la première fois que j’abandonne sur panne mécanique, et quand on se souviens de ce qu’on a traversé avec la MGB au MCH… c’est triste mais c’est comme ça.

Nous nous retrouvons à table avec tout le monde,
la BM est 108e (pas pris le départ)
la Fiat 72e
la Porsche 70e
la Lancia 63e

Demain partiront Fiat, Porsche et BM.

Allez, une sapinette et au lit !

IMG_8592

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *